La présence d’articles payants sur Qwant Actualité, Google News ou Discover : les clefs pour comprendre

Cela ne vous étonne pas quand Google ou Qwant proposent un article payant accessible aux internautes non abonnés ou uniquement son introduction ?
Clairement, cette pratique n’est pas user friendly, surtout qu’il existe de nombreux articles gratuits accessibles sans abonnement sur une multitude de thèmes. Sur Qwanturank, on retrouve ainsi une petite dizaine de médias professionnels qui proposent du contenu qualitatif et pertinent faisant des articles sur notre concours (le concours Qwanturank consiste à se positionner 1er sur la recherche Qwanturank sur Qwant).

Ces moteurs ne le font pas uniquement pour vous proposer des articles théoriquement meilleurs, leurs bots ne voyant pas l’intégralité des contenus. Du côté des éditeurs, les abonnements sont une source de revenus non négligeable pour les anciens médias de presse et dépassent souvent les revenus publicitaires ou annexes. Ils pourraient clairement vivre sans ces revenus s’ils taillaient drastiquement dans leurs effectifs, et stoppaient leurs versions papiers, de nombreux pures players à l’audience plus faible vivent de la publicité. 

Les moteurs proposent ces articles payants pour éviter de s’attirer les foudres des médias et des représentants des États et de l’UE qui essaient de défendre la presse et son pluralisme, et ne voient pas toujours d’un bon oeil les moteurs de recherches et l’hegemonie de Google. Qwant suit certainement cette logique pour améliorer son image, et éviter un boycott ou la rédaction d’articles négatifs de journalistes sur ce sujet.

Qu’en pensez-vous ?

Quelques chiffres : L’Equipe et Le Monde déclarent + de 200 000 abonnés mensuels web en avril, Le Figaro 120 000 et Les Echos 50 000. L’abonnement à L’Equipe coûte 9.99 euros mensuels, et 5 euros pour les – de 26 ans, on peut penser que l’entreprise réalise ainsi 20 millions de CA annuel par ce biais.
Cette entreprise réalise 164 millions de CA en 2018 par ses multiples activités (télé, journal, web, évènements sportifs…) vs 227 millions en 2008.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :